zèbre

Atelier Stress et régulation du Système nerveux autonome

Theorie Poly-vagale et sentiment de sécurité

Je propose de questionner notre rapport au monde à partir de la théorie Poly-vagale de Stephen Porges qui explique comment nous régulons notre stress au quotidien.

Comment lorsque nous nous sentons menacés, nous prenons des postures défensives qui nous permettent d'éviter le danger ou au contraire de mobiliser une énergie pour "se battre".

Nous pouvons questionner ensemble à partir de la connaissance de cette théorie, nos manœuvres inconscientes et nos modes défensifs afin de revenir en amont de la pensée et des histoires qui occupent notre mental et apprendre à assouplir et transformer notre capacité à appréhender nos réactions face au stress afin de trouver un meilleur équilibre.

Il s'agit d'aller ensuite vers un sentiment de sécurité en validant ce qui est bon pour nous et en nous orientant vers cela mais aussi en augmentant notre capacité à rencontrer certains états intérieurs de tension. Dans le cadre de la relation il s'agira aussi d'avancer à partir de nos repères intérieurs et de soutenir la co-régulation  du stress.

Des exercices pratiques accompagnent la théorie.

Atelier de groupe à la demande

En présentiel 10 personnes max

En distanciel par Zoom