Atelier Marionnettes et gestion des conflits

Cet atelier est proposé aux enfants de 6 à 9 ans en milieu scolaire, cadre institutionnel, colonie de vacances, centre de loisirs ...

L'objectif est de permettre à un petit groupe d'enfant ( 6 maximum ) de travailler sur l'estime de soi et l'autonomie affective grâce à un processus en 2 temps:

1 - Création de sa propre marionnette ( coopération dans la fabrication et échange verbal autour de ce que cela met en jeu au niveau identitaire, accueil de soi et des autres )

2 - Jeux inspirés par des situations conflictuelles du quotidien et utilisation des marionnettes pour exprimer les émotions et permettre à l'enfant de symboliser ce qui se passe au cœur de la relation à l'autre. Certains jouent et les autres regardent puis nous prenons un temps d'échange verbal pour exprimer les ressentis de chacun et mettre en lumière les enjeux affectifs qui sou-tendent le conflit et les besoins des personnages. Enfin nous essayons de voir comment le conflit peut être abordé autrement dans l'écoute des besoins de chacun et la possibilité de trouver une issue favorable à la situation.

Matériel de fabrication et castelet fournis - besoin d'une salle mise à disposition pour la fabrication et le jeu.

Atelier en continu sur l'année scolaire avec des RDV réguliers ou en stage intensif sur une semaine. Devis sur demande. Une ou deux animatrices selon la taille et les besoins du groupe.